lundi 15 décembre 2014

A vos pinceaux !


Le 11 déc je reviens seul à Cazelles...


 ...et dans la journée je me fait le tableau électrique !


Le lendemain je m'occupe de finir le cadre de la fenêtre avec quelques carreaux ciments et mon super enduit en terre-chanvre.
Dans la foulée je commence à meubler le dortoir en prévision des fêtes de fin d'année.


Le samedi 13 Anaïs me retrouve et prends les pinceaux jusque tard...L'objectif est désormais de finir les peintures du bas.


Mon pote Vinch nous retrouve le samedi en fin de journée pour taper la soirée. Il nous aidera une bonne partie du dimanche à finir de peindre !

jeudi 20 novembre 2014

C'est cOoLeUr !

Mercredi 19 nov, je retourne à Cazelles avec Edwin, le frère d'une amie, qui s'ennuyait un peu à Gignac...


Il m'a poncé tout le dortoir et une partie du couloir dans l'aprèm, pendant ce temps là, moi j'ai refait une porte neuve en bas.


Le lendemain, on commence les lasures et peintures du dortoir...Ed est au couleur de la chambre !


Lasure blanchie au plafond, lasure incolore pour les bardages...


Peinture pour bois blanche ou rouge rubis sur les cloisons OSB.

samedi 15 novembre 2014

Le mode chalet se précise !

Mon passage du 13 au 15 octobre :


 Finitions du dortoir...


Et habillage du couloir.

samedi 8 novembre 2014

C'est pour mieux dortoir mon enfant...


31 oct, Anaïs a pu se libérer un vendredi, du coup on a filé à Cazelles...Au menu, un peu d'isolation en laine de bois au plafond...et beaucoup de bardage !


Dans la foulée, elle ponce la pièce...et brosse le mur.


Ca y est notre chambre est prête à lasurer !


De retour (seul) le 6 nov, ma priorité est d'installer le Godin...C'est que ça commence à faire frais dans le Minervois !


Et puis je continue sur l'ossature et le cloisonnement de la cage d'escalier, toujours avec une isolation phonique en panneaux de laine de bois Steico en 60mm d'épaisseur.


 Vient ensuite l'aménagement intérieur du dortoir, avec une partie en lits simples superposés...


...et de l'autre côté du dortoir, la place pour un lit double en 140cm.

J'ai bien fait d'investir dans un cloueur (im90i) avant ce chantier !!!

samedi 25 octobre 2014

Fenêtre du dortoir.


Arrivé le mercredi 22 en fin de journée, mon père me rejoint le jeudi matin pour me filer un coup de main...L'objectif est d'ouvrir le mur (env 60cm d'épaisseur) pour mettre une fenêtre dans le dortoir.


Le vendredi dans l'après midi la fenêtre est en place, l'enduit de façade a été fini dans sa teinte d'origine en ré-utilisant le sable des gravats, et nous avons même prévu le retrait pour poser un volet !


 Vue depuis le dortoir...


Anaïs me retrouve le vendredi vers 18h avec les filles, qui repartent aussi sec avec mon père pour une semaine de vacances. Vers 20h, Vinch et Sève nous retrouvent au Mazet...ce sont nos premiers "vrais" invités !
On se fait péter une raclette, et c'est encore un peu gras que nous partons le lendemain (samedi 25 oct) pour une rando à la journée :



Départ 9h30 (env !) de Cazelles en direction de Paguignan puis de Cailhol. On remonte les gorges de la Cessière, on passe Les Balmes et on arrive à Belleraze. On s'arrête pour un picnic vers 13h à côté d'un ancien lavoir puis vers 14h on reprend le chemin de Saint Jean de Minervois. Nous passons par Gimios, visitons l'église du Trou dans le canyon de Dieuvaille et rejoignons Barubio pour une dégustation de Muscat. De là on redescend par les gorges de Barubio, on repère l'entrée de la grotte du Gourp des Boeufs et on prend la direction de La Roueyre pour enfin retrouver Cazelles (20km et 7h plus tard environ).
Super rando !!!!

samedi 18 octobre 2014

Ossature Bois (2ème Part)


Mercredi 15 oct, comme d'hab' j'arrive à Cazelles vers midi, mais pour le coup j'ai un peu de bois à décharger avant de me mettre au boulot ! La priorité étant de fixer la porte du futur dortoir.


Le lendemain je pose la seconde fenêtre, je plaque la première peau, je tire l'électricité, j'isole, et je referme avec la seconde peau...


En parallèle, comme j'ai refait le plein de chevrons et liteaux pour l'ossature, je peux finir les placages de la petite chambre.


Voilà, c'est vendredi soir, je rentre chez moi... 
A la semaine prochaine !

vendredi 10 octobre 2014

Ossature Bois (1ère Part)

Mercredi 8 oct, je pose les filles à l'école, j’achète des matériaux à Béziers et vers 14h j’attaque la journée !
 

Je pose la fenêtre de la chambre et pose l'ossature de la cloison.



 Ensuite je retaille et fixe la porte.


 Vers 21h j'ai plaqué la première peau en OSB de16mm.


 Le lendemain matin je cale l'isolation en panneaux de fibres de bois (6cm).


Quand je quitte le chantier jeudi, le couloir et le dortoir commencent également à prendre forme. J'aurais bien continué un peu...mais je n'avais plus de chevrons !!

lundi 6 octobre 2014

Fini le COFFRING !!!

Le COFFRING est un concept avant-gardiste à mi-chemin entre le camping et le caravaning...le tout dans un coffre de voiture !

Avant, nos nuits à Cazelles, c'était ça :


Un peu + de 3 semaines pour moi (depuis le début des travaux)
3 gros week-ends pour Anaïs qui a un vrai travail la semaine !


 Et pas loin de 10 nuits pour Zoé et Aya, toujours prêtes à recommencer !

MAIS désormais, nos nuits à Cazelles, ça va être ça :


 Un petit mazet avec un toit et un plancher tout neuf...


Une jolie maisonnette avec les lits et des fenêtres qui ferment !!!

C'est loin d'être fini, mais on peut maintenant continuer les travaux sans avoir froid la nuit, et on peut même recevoir des amis ! Alors à bientôt ???

dimanche 5 octobre 2014

Un petit air de Cyclades...

Le plancher est tout juste terminé, que ma petite famille vient me retrouver. Dès le lendemain (samedi 4 oct), pendant que les filles continuent d'explorer les environs, Anaïs commence à vitrifier le parquet. Il lui faudra la journée pour passer 3 couches.


Pendant ce temps là, ma mission consiste à refaire la porte d'entrée, pour cela j'utilise toujours les mêmes lames de parquet volontairement commandées en excès.


La porte finie, et bien j'attaque les peintures : ambiance "Petites îles Grèques" avec ce bleu gentiane qui nous rappelle fortement nos vacances dans les Cyclades l'été passé !


La journée est finie, on a bien mérité notre mojito !!!


Dimanche midi la porte est à nouveau en place, et notre mazet a désormais un vrai petit air de vacances...

vendredi 3 octobre 2014

Un plan-à-chier à refaire !


Mercredi 1er octobre 2014, il nous faut une grosse après-midi pour démolir la cheminée et un évier en bas pour ensuite pouvoir découper le vieux plancher tout pourri et dangereux.


Comme il y avait quand même un peu de poussière, Daniel à préféré prendre une petite douchette avant de rentrer chez lui !


Dans la journée du jeudi on place les nouvelles poutres afin de réduire les entraxes (qui allaient jusqu'à 140cm !!!) par 2, et ainsi rigidifier l'ensemble pour assurer une charge plus importante à l'avenir. Nous prévoyons également une trémie pour l'escalier qui nous évitera désormais de passer l'extérieur pour descendre ou monter.


 Sans le plancher, ça parait vraiment lumineux...Mais ça va pas durer !


Le vendredi soir, le plancher sera fini d'être posé. Encore une fois, un GRAND merci à Daniel pour toute l'aide qu'il m'a apporté sur ce chantier (toiture et plancher)...Sans lui, ça n'aurait pas été la même histoire pour moi (et mon dos !).

mercredi 24 septembre 2014

Allez, au boulot !


Du 22 au 24 septembre je suis retourné au Tonneau pour avancer un peu les travaux. La priorité était de finir les encadrements de fenêtre et de finir la première passe de plâtre sur tous les murs.


Et au passage je me suis enduit la petite niche avec un mélange écolo-récup fait avec la recette suivante (volumes) : 
- 1/6 de sable rouge tamisé (ancienne mine de bauxite de la Boissière 34150 à 10km de chez nous)
- 1/3 de sable de rivière tamisé (classique à bâtir)
- 1/6 de terre ocre tamisée (récupérée à la sablière d'Aniane, toujours dans l'Hérault !)
- 1/3 de chènevotte (chanvre broyé acheté chez EcoLodève - http://www.ecolodeve.fr/ )